Routine beauté et produits chouchous par Eloï St-Pierre, esthéticienne

Bien-être, Produits

 

La peau. Un grand mystère pour plusieurs.

De nombreuses questions me reviennent souvent : Quels produits utiliser pour mon type de peau ? Que faire comme routine ? Quels produits sont abordables, mais efficaces ?

Je prends un moments avec vous pour démystifier tout ça.

 

Premièrement, il n’y aura jamais de miracle. Tout part de l’intérieur du corps : de l’alimentation, des hormones, de la digestion, du mode de vie, de l’âge, etc. Par contre, il est certain que les produits que l’on met dans notre visage font une réelle différence sur celui-ci.

 

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi consiste une routine de soins complète et quels sont mes produits cosmétiques préférés. Je prône les produits naturels, car je crois que l’on doit travailler à partir d’ingrédients simples, sans agents chimiques et non-testés sur les animaux pour obtenir un maximum de résultats.

Nettoyer, tonifier, exfolier et hydrater.

Nettoyer

La première étape dans votre routine de soins et la plus importante, selon moi, est de nettoyer votre peau. Il est important de déloger les impuretés avant de traiter votre peau. Il y a deux produits que j’aime particulièrement dont l’huile nettoyante de Maison Jacynthe. Elle régularise les glandes sébacées, et ramollit le sébum. Elle est donc bonne pour tous les types de peaux! Il faut l’utiliser sur une peau sèche (puisque c’est de l’huile) et bien rincer par la suite avec une débarbouillette humide.

 

Pour celles qui apprécient moins la sensation huileuse sur le visage, je vous conseille le lait nettoyant camomille et avocat de Druide. Il est très doux et nourrissant pour la peau. Dans tous les cas, il faut nettoyer votre visage matin et soirs pour enlever l’excès de sébum et les saletés!

 

Tonifier

Ensuite, vous devez utiliser un tonique. Dans mon cas, j’utilise une eau florale à la rose. Elle vient rétablir le PH de ma peau. Il est très important d’utiliser une lotion sur la peau avant d’appliquer d’autre produits car notre peau est comme une éponge, si on la mouille avant, les produits suivant vont pénétrer d’avantage et vous aurez besoin de moins de produits également ! Je me procure la mienne en vrac, chez Vert essentiel.

 

Exfolier

Pour continuer, l’étape de l’exfoliant. Il est important d’exfolier la peau pour enlever toutes les peaux mortes sur sa surface. De cette manière, les produits suivant pénètreront encore plus loin dans la peau pour un maximum de résultats. Si vous préférez un exfoliant classique avec de petits grains exfoliants, je vous conseille l’exfoliant Chaga de la Savonnerie des diligences. Il est relativement doux, nourrissant et procure une belle sensation de fraîcheur à votre visage.

 

Dans un deuxième cas, je vous conseille l’exfopro de Maison Jacynthe. Celui-ci est enzymatique. C’est-à-dire des enzymes (comme des petits pac-mans) qui mangent les peaux mortes de votre peaux ! Vous appliquez quelque gouttes sur votre visage, attendez une minute et rincer. Celui-ci est à faire seulement une fois par mois, car il est vraiment puissant.

Hydrater

Ensuite, nous sommes rendus à l’étape du masque. À la maison, j’utilise du beurre de karité car il a des propriétés incroyables! Il est très bon pour l’eczéma, les peaux sensible, très cicatrisant, anti-inflammatoire, hydratant et bien plus ! C’est pourquoi tous les types de peaux l’adoreront. J’utilise le masque karité fouetté Nirmala car puisqu’il est fouetté, vous n’avez pas besoin de le faire fondre. Il contient également de l’huile de tournesol, un gros « Oui! », car celle-ci est anti-âge !

 

Si vous avez envie d’un autre type de masque, je vous conseille un masque à base d’eau et d’argile blanche. Elle est conseillée pour les peaux sèches et fragiles. Elle a comme propriété de soigner les irritations. Elle est également cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle peut également être utilisée comme masque anti-âge car elle resserre les pores de la peau. Je me procure l’argile blanche également chez Vert essentiel ! Pour de beaux résultats, il est conseillé de faire un masque une à deux fois par semaine pour garder votre visage en santé.

 

Pour terminer la routine de soins, vous pouvez appliquer un sérum et une crème. Dans ce cas-ci, j’utilise le sérum à la rose de Maison Jacynthe : il fait les deux étapes à la fois. Les huiles essentielles sont très concentrées alors vous n’avez pas besoin de plus. Il est hydratant, anti-âge, tonifiant et très nourrissant. Il est un peu plus dispendieux, par contre. Dans le cas d’un budget plus restreint ou envie d’une crème plus légère : je vous conseille la base hydratante smootie de Koress. Elle est très hydratante et douce. Elle est disponible dans tous les pharmaprix.

 

Pour les gens pressés ou qui ne veulent simplement pas faire toute la routine de soins : je vous conseille simplement de vous nettoyer le visage, d’appliquer une lotion, et de mettre une crème. Vous pouvez répéter ces étapes deux fois par jour (matin et soir).

 

Les produits de Maison Jacynthe sont disponible au Centre de soins esthétiques Nirmala, et pour tous les produits en vrac vous pouvez les retrouver sur Coop coco !

 

J’espère que cet article pourra vous guider dans vos choix de produits et qu’il vous aura éclairé sur la routine de soins ! Je vous laisse sur une petite présentation de moi ^ . ^

 

Je m’appelle Eloï. Je suis esthéticienne depuis 2 ans. Le monde des cosmétiques me passionne et je veux toujours en découvrir plus. J’adore les animaux et c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas utiliser des produits testés sur les animaux et de me tourner vers les produits naturels. J’ai choisis le monde de l’esthétique pour prendre soin des gens et pour leur faire voir leur beauté naturelle. Nous sommes tous différents et là est la beauté de la vie. Il me fera plaisir de prendre soins de vous au Centre de soins esthétiques Nirmala et de vous conseiller sur les choix à faire pour votre peau !

 

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.